INTERVENANTS

Nos intervenants : experts et acteurs engagés pour le climat

L’Académie du Climat, c’est un espace vivant où scientifiques, entrepreneurs, activistes et professionnels du terrainpartagent leurs connaissances et expériences. 

Au programme : biodiversité, énergies renouvelables, justice climatique, innovations durables… Nos intervenants vous plongent au cœur des grands enjeux environnementaux et des solutions concrètes à mettre en place.

Venez échanger, poser vos questions et vous inspirer auprès de celles et ceux qui, chaque jour, construisent un avenir plus durable. Ici, chaque rencontre est une opportunité d’apprendre et d’agir !
INTERVENANTS
Jean JOUZEL

«Climatologue, impliqué dans les rapports successifs du GIEC de 1994 à 2015, je suis conscient de la réalité du réchauffement climatique, de son lien avec nos activités, des conséquences qu’il fait courir à l’humanité et la nature qui nous entoure s’il n’était pas rapidement maîtrisé.Il y a urgence à agir si nous voulons que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’y adapter sans trop de difficultés dans le seconde partie de ce siècle.Beaucoup de ces jeunes sont avides de connaissances et d’actions vis à vis de l’évolution de notre climat et, plus largement, de la nécessaire transition écologique.L‘Académie du Climat qui ouvre ses portes à Genève répond pleinement à ce souhait de nos jeunes qui vont y chercher les moyens de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis climatiques, comme sur les possibilités d’actions pour construire collectivement les chemins vers un futur désirable ». 
René LONGET

René LONGET, licencié en lettres de l’Université de Genève, a exercé des mandats politiques au niveau cantonal et fédéral et au sein d’un exécutif urbain. Il a été membre de la délégation suisse aux Sommets mondiaux du développement durable 1992, 2002 et 2012. Il s’implique dans des commissions d’experts, dans des institutions publiques et des ONG, et s’engage sur les questions de l’énergie, de l’agro-alimentaire, de la coopération internationale, de la biodiversité et de l'économie sociale et solidaire, pour le vivre ensemble et la transition vers la durabilité. Il contribue au débat public par ses articles, conférences et livres (une vingtaine au total). Le plus récent : Planète Etat d’urgence, les réponses de la durabilité, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2024
Valentine PYTHON

Après un Master en géographie et en histoire à l’Université de Neuchâtel, Valentine Python a obtenu en 2010 son doctorat ès sciences à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en climatologie appliquée. Elle s’est ensuite spécialisée en éducation à la durabilité, à la santé et à la citoyenneté, qu’elle a enseigné au sein de différentes Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande. Consciente de l’écart entre les évidences scientifiques et les réponses politiques, elle s’est engagée auprès du Parti écologique vaudois en 2018. Élue conseillère nationale en 2019, elle a siégé au sein de la Commission de la Science, de l’Éducation et de la Culture (CSEC) jusqu’à la fin de la législature en 2023. Expérience qu’elle retrace dans son ouvrage, Une climatologue au Parlement ou comment la politique des petits pas ne répond pas à l’urgence écologique, paru en 2021. Marraine du Festival international du Film sur les glaciers (FIFG) depuis 2022, elle est active au sein de différents comités associatifs, consultante scientifique et rédactrice de plusieurs articles dans les ouvrages collectifs Histoire du climat dans les montagnes du Jura, paru en 2023, et Manuel d’un monde en transition(s) : 101 obstacles au changement, 101 pistes d’action, publié en janvier 2025. Elle est chargée de cours à la Haute école de formation professionnelle (HEFP), où elle enseigne les enjeux de l’enseignement de la durabilité et de l’écocitoyenneté.
INTERVENANTS
Anne-Cécile PINEAU

Anne-Cécile Pineau est enseignante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’EFAP Paris et au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne. Spécialiste de l’analyse des médias et des représentations culturelles, elle a d’abord mené des recherches sur la publicité et son impact sur l’imaginaire collectif, notamment dans les domaines de la santé et de la réglementation des alcools.Passionnée par la pop culture et ses influences sur la société, elle oriente aujourd’hui ses travaux vers les représentations médiatiques des grands enjeux contemporains, en particulier les crises environnementales. Elle analyse comment l’animation japonaise et le cinéma hollywoodien façonnent la perception du dérèglement climatique et contribuent à la construction d’une conscience écologique.Dans le cadre de l’Académie du Climat Suisse, Anne-Cécile Pineau animera une série de modules sur les représentations du dérèglement climatique dans la pop culture, explorant la manière dont ces récits influencent notre compréhension des enjeux environnementaux et des solutions possibles.
Laurent  GUIDETTI

Architecte & Urbaniste | Cofondateur de Tribu Architecture | Expert en aménagement durable
Laurent Guidetti est un architecte et urbaniste suisse engagé dans la transition écologique des territoires et la conception d’espaces de vie durables. 
Cofondateur de Tribu Architecture, il milite activement pour une transformation de l’aménagement urbain afin de répondre aux défis climatiques et sociaux contemporains.
Diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), il développe une approche axée sur la sobriété énergétique, la résilience des villes et l’habitat coopératif. À travers ses projets, il promeut des solutions concrètes pour une urbanisation plus responsable, notamment via l’architecture passive, les infrastructures low-tech et l’adaptation des territoires aux défis environnementaux.
Dans le cadre de son intervention à l’Académie du Climat Suisse, il apportera son expertise sur les liens entre urbanisme et crise écologique, en proposant un état des lieux, des solutions innovantes et des exemples concrets de projets durables tels que l’écoquartier des Plaines-du-Loup et la coopérative Le Bled.
Luc Moreau
Glaciologue reconnu et docteur en géographie alpine, Luc Moreau consacre sa carrière à l’étude des glaciers et de leur dynamique. Spécialiste de l’hydrologie sous-glaciaire et du glissement des glaciers, il travaille depuis les années 1990 sur la relation entre l’eau, la masse glaciaire et leur impact sur l’environnement. Associé au laboratoire EDYTEM du CNRS et collaborateur avec l’ETH Zurich, il mène des recherches en Suisse, en France et au Groenland sur l’accélération des glaciers et l’impact du réchauffement climatique sur ces masses de glace.Il développe des instruments spécifiques, comme des cavitomètres et des caméras en time-lapse, afin d’anticiper les variations du régime hydrologique sous-glaciaire, notamment pour la production hydroélectrique du barrage d’Émosson. Son travail de terrain et ses explorations des "moulins" glaciaires lui permettent d’étudier les processus internes des glaciers et leur interaction avec l’eau.Luc Moreau est aussi un pédagogue passionné, intervenant auprès des étudiants, du grand public et des professionnels de la montagne pour sensibiliser aux impacts du changement climatique sur les glaciers. Son engagement dans la diffusion des sciences glaciaires et la protection des milieux naturels fait de lui une référence incontournable dans son domaine​. 
INTERVENANTS
Michel VIALATTE
Né en 1959 à Mulhouse (France), Michel Vialatte est un ancien administrateur général des collectivités territoriales en France. Il a parmi ses fonctions passées été directeur général de département (Essonne, + d’1, 4 million d’habitants), de communauté d’agglomération de + de 500 000 habitants, de ville (+ de 400 000 habitants), de syndicat mixte de traitement et valorisation des déchets (180 communes, Essonne et Seine-et-Marne), de syndicat mixte interdépartemental de ressource en eau (110 communes, Loiret, Seine-et-Marne et Essonne). Titulaire d’un Master 1 de droit public interne (Université Paris-II-Assas et d’un Master 2 de droit public international, il est ancien élève de l’IEP-Paris. Consultant international, fondateur (France) du cabinet de conseil Territoires & Stratégies et (Maroc) co-fondateur de Origine Maroc Garantie, organisme de labellisation, senior advisor au sein du cabinet d’affaires publiques et européennes Com’Publics, il dispose de nombreuses références en matière : - D’affaires internationales, publiques et privées (Projet de Constitution pour un Etat d’Afrique centrale, montage contractuel de partenariats Public/Privé, étude de création d’un institut international d’anciens membres de gouvernements francophones, l’Institut François 1 er , etc.) - D’études en droit public (conception de stratégies et de politiques publiques locales dans les domaines de l’eau et des déchets, études et accompagnement de création de structures fédérales (dont 2 fédérations nationales (fédération d’élus à l’environnement, fédération de collectivités détentrices d’une marque de territoire), etc. - D’aménagement du territoire et de projets d’urbanisme durable Michel Vialatte est par ailleurs conférencier international (Africa Infrastructures Forum, Water Future Forum, Assises de la Métropole du Grand Paris sur la ressource en eau, Multimodal Transport Forum, etc.) et est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages (essais, romans, biographies). Michel Vialatte est marié et père de 4 enfants et vit au Maroc.
Recherche